Les créateurs

Jean-Marc Ghanassia

Auteur

Plus connu en tant que réalisateur de courts-métrages, agent de comédiens et producteur de spectacles, Jean-Marc Ghanassia a notamment réalisé le court-métrage Message personnel et accompagné comme producteur Eric-Emmanuel Schmitt dans Variation Enigmatique, Frédérick ou le boulevard du crime, Hôtel des deux mondes, la Tectonique des sentiments ; John Malkovich dans Good Canary et Les liaisons dangereuses ; Anouk Grinberg dans Molly Bloom ; Jane Birkin dans Arabesque à l’Odéon ; Jean-Claude Gallota pour L’homme à tête de chou ou encore Cécile de France lors de son passage au Rond-Point pour la création de Anna d’après Serge Gainsbourg. Avec Welcome to Woodstock, il signe son premier spectacle en tant qu’auteur.

Jean Haas

Décorateur / Scénographie

Diplômé en arts graphiques et peinture de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Jean Hass enseigne les Arts plastiques pendant 3 ans, puis entre au Théâtre National de Strasbourg en tant que graphiste. C’est là qu’il débute comme décorateur de théâtre en travaillant avec Jean-Louis Hourdin, Jean-Paul Wenzel, Michel Deutsch. Il quitte le Théâtre National de Strasbourg pour se consacrer à la scénographie, sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Hans Peter Cloos, Jean-Louis Thamin, Alain Françon, Gabriel Garran, Jean Bouchaud, David Géry, Patrice Kerbrat,… Son métier de scénographe le conduit à travailler notamment pour la muséographie (Cité des Sciences et de l’Industrie, Centre Pompidou), les défilés de mode (Scherrer, Ungaro, Lapidus), des spectacles musicaux (Johnny Halliday, Barbara, Jacques Higelin, Francis Cabrel, Michel Berger, France Gall, Philippe Chatel etc.), l’édition (Musée des Arts Décoratifs de Paris), des interventions dans le milieu éducatif ainsi qu’au cinéma avec René Féret. Il a obtenu en 2005 le prix de la critique scénographie de « Avis aux intéressés » de Daniel Keene, mis en scène par Didier Besace au Théâtre de la commune d’Aubervilliers. Trois nominations aux Molières.

Philippe Gouadin

Directeur musical et claviers

Pluri-instrumentiste (piano, clavier, batterie, percussions, sax alto, chant…), 1er prix de piano et de solfège, il étudie également l’harmonie, l’arrangement, la composition et la direction d’orchestre. Il accompagne Khaled, Sylvie Maréchal, Bill Deraime, Carole Fredericks, Philippe Chatel, Christophe, Angun, Nicoletta, China Moses, Princesse Erika, Julie Zenatti, Pierre Vassiliu…
Il est chef d’orchestre et pianiste de comédies musicales telles que Mamma Mia, Le Roi Lion, Cats, Emilie Jolie, Melting Roots, Anna (avec Cécile de France), Swinging life… Il collabore également avec Le Cirque du Soleil, Dani Lary, Eric-Emmanuel Schmitt, Aurore Auteuil, Les Ballets du Nord. Philippe est un artiste endorsé par Dexibell.

 

Julius Tessarech

Créateur son

Après des études d’éléctro-acoustique à la Schola Cantorum, Julius Tessarech entre comme régisseur dans un petit théâtre qui était à l’époque un haut lieu de la contre-culture : le Ranelagh. Il y sonorisa de nombreux artistes tels que Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Luis Rego, des groupes ou des artistes de free-jazz. Toute une carrière autour de la voix (la chanson avec Anne Sylvestre, le théâtre musical avec Alfredo Arias ou encore l’opéra au Palais Garnier) l’a conduit vers les comédies musicales qu’elles soient anglo-saxonnes (Cabaret, Mamma Mia, Dirty Dancing) ou des créations originales (Anna, Love Circus, Oliver Twist). Il intègre aujourd’hui le spectacle Welcome to Woodstock pour nous faire revivre cette aventure psychédélique.

 

Cidalia Da Costa

Création costumes

Après une formation aux Arts Plastiques à Paris 8, Cidalia collabore pendant 2 ans à la création des costumes dans l’atelier de Marie Gromtseff. Elle devient ensuite styliste et, parallèlement, travaille pour le cinéma en tant que costumière puis créatrice de costumes (Francis Leroy, Liliane de Quermadec, Costa Kékemenis, …). C’est ensuite au spectacle vivant qu’elle consacre l’essentiel de son travail en collaborant avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Didier Bezace , J,-L. Benoit ,Gilles Bouillon ,Chantal Morel, Guy Delamotte, Philippe Adrien,…).

Ses costumes ont été exposés au Centre Georges Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, à la Comédie Française et au Centre National du Costume de Scène.

Audrey Borca

Coiffures, perruques

Audrey a commencé la coiffure il y a maintenant plus de 16 ans. Elle participe entre autre à la création du spectacle Le Magicien d’Oz, Mozart l’Opéra Rock. En parallèle de son travail sur le spectacle 1789, les amants de la Bastille, elle crée les coiffures et perruques des pièces de théâtre d’Éric Métayer (Train Fantôme). Elle assume aussi le poste de chef coiffeuse pour des séries, des téléfilms ou films. Elle s’associe à Raphaël Perrier pour créer “A&R Création” ; ils signent les créations de La Légende du Roi Arthur, Priscilla Folle du désert, Le Rouge et le Noir, entre autres.

Laurent Serrano

Metteur en scène

Son parcours est vaste et éclectique. Depuis 1990, il met en scène des spectacles allant du théâtre de rue à l’opéra, de la comédie musicale au théâtre classique, du one man show aux spectacles jeune public. Il débute sa carrière de metteur en scène en adaptant Il Campiello de Carlo Goldoni, présenté au Festival In d’Avignon. Dans la foulée, il collabore avec Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol. Puis devient, durant sept ans, artiste associé à la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Parmi la quarantaine de spectacles qu’il a mis en scène, on peut citer : Le Dragon d’E. Scharwtz, 1000 francs de récompense de V. Hugo, La Cagnotte d’E. Labiche, Kvetch de S. Berkoff, Le Chaperon rouge d’E. Scharwtz, Un bateau pour l’Australie de et avec Fellag, La Veuve de P. Corneille, Les Nouvelles aventures du Chat Botté de Ph. Beautier et L. Serrano, Broadway-en-Brie, d’A. Paré, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, et récemment Les Élans ne sont pas toujours des animaux faciles d’après les textes de F. Rose et V. Jaspard. Ce spectacle a reçu le prix de la meilleure pièce musicale 2014 au Festival Off d’Avignon. Côté opéra, il collabore notamment avec l’Ensemble Clément Janequin et l’Atelier Lyrique de Tourcoing, dirigé par Jean-Claude Malgoire. Il met en scène avec eux, L’Amfiparnaso deVecchi, Zanni ! de Banchieri, Gianni Schicchi de Puccini, et tout dernièrement, La Cambiale di Matrimonio de Rossini.

Jean-Luc Chanonat

Création lumières

Créateur de lumières depuis 1985, il a collaboré en France comme à l’étranger avec Harold Pinter, Marcel Maréchal, Jean-Claude Grumberg, Luc Bondy, John Malkovich, Patrice Chéreau.

 

Olivier Roset

Création vidéo

Tout d’abord formé à La Rue Blanche comme scénographe, il a fait ses premières armes au Théâtre Vidy à Lausanne et en Avignon. Puis il se dirige vers la création d’images en infographie à l’Opéra Royal de Wallonie (Belgique), l’Opéra de Metz, l’Opéra de Montpellier et aussi à l’Opéra National du Rhin. Depuis 2003, il contribue comme créateur vidéo ou comme scénographe à de nombreux spectacles mis en scène par Philippe Adrien mais aussi pour Alain Sachs dans Vous êtes mon sujet, de Didier van Cauwelaert ou Jacques Lassale pour Matin et soir de Jon Fosse et encore pour Chen Shi-Zheng pour Nixon in China Opéra de John Adams au Théâtre du Châtelet. Il a également été nommé aux Molières 2014 dans la catégorie “Meilleure création visuelle” pour son travail sur Le Cercle des illusionnistes, pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik à La Pépinière Théâtre.

Cécile Bon

Chorégraphe

Danseuse de formation contemporaine, Cécile Bon pratique aussi la danse baroque, les claquettes, les danses de bal, différentes danses traditionnelles, la musique… Elle signe de nombreuses chorégraphies au théâtre et à l’opéra, dans des mises en scène de Youssef Chahine, Anatoli Vassiliev, Jorge Lavelli, Matthias Langhoff, Michel Didym, Guy Freixe, Laurent Laffargue, Didier Bezace, François Chattot, Irina Brook, François Berreur, Irène Bonnaud, Pierre Meunier, Dan Jemmett, Denis Podalydès, Antoine Rigot, Jean-Paul Wenzel, Catherine Hiegel, Christiane Cohendy, Jeanne Champagne, Jean-Louis Hourdin, Ivan Grinberg, Gaëtan Vassart, Catherine Schaub, etc.

Maud Baron-Baudoin

Maquillage

Maud a collaboré à de nombreux projets en compagnie de divers metteurs en scène : au cinéma avec Bertrand Blier, Luc Besson, Gérard Mordillat, Christian Vincent… À l’opéra aux Chorégies d’Orange, l’Opéra Garnier, l’Atelier lyrique de Tourcoing… Et au théâtre avec Patrice Chéreau, Gildas Bourdet, Laurent Serra.